Le Cinéma Guimbi fait revivre une salle à Bobo-Dioulasso

Qu’est ce que le Cinéma Guimbi et pourquoi est-ce important d’en parler? Il faut surement être un peu fou et très passionné pour décider de reconstruire une salle de cinéma aujourd’hui en ruines! Certainement, mais c’est ce qui fait la beauté du geste!! Mokolo suit les aventures du Ciné Guimbi.

Cine Guimbi ©ASCBF (1)Nous le savons, le cinéma Africain produit beaucoup. Beaucoup de films sont tournés sur le continent mais faute d’infrastructures et de salles, diffuse beaucoup à l’étranger. Les sites de VOD sont une des réponses au problème de la diffusion et de la rémunération des artistes, les salles de cinéma aussi. Les salles de cinéma sont aussi un moyen de mobiliser les populations et de participer au dynamisme culturel d’une ville. En ce sens, le Cinéma Guimbi, au Burkina-Faso à Bobo-Dioulasso estun projet pilote, à cheval entre culture et développement qui s’il réussit, essaimera ailleurs sur le continent. A moyen terme, à l’échelle du continent africain et pour la première fois de l’Histoire, un réseau de salle de cinéma indépendant se dessine.

Bobo est la deuxième ville du Burkina Faso, compte un million d’habitants et zéro cinéma.

Le cinéma Guimbi doit son nom à la princesse Guimbi Ouattara, personnage emblématique de l’histoire de Bobo Dioulasso qui en plus du ciné, a donné son nom à une rue, une maternité et un lycée de la ville…

 

LIRE L’ARTICLE SUR www.mokoloprojects.org

TO READ THIS ARTICLE IN ENGLISH CLICK HERE !