L’Association de soutien du cinéma au Burkina Faso (ASC-BF) veut redonner vie au Ciné Guimbi de Bobo-Dioulasso. LIRE L’ARTICLEDepuis plus de deux ans, elle a entrepris un programme de réhabilitation dont les travaux viennent de démarrer. Ils devraient aboutir d’ici à fin 2015, à la réouverture de cette première salle privée de cinéma de Bobo-Dioulasso qui avait été fermée dans les années 2000.

Le Ciné Guimbi situé au secteur n°4 (Koko) de Bobo-Dioulasso est en chantier. Les anciennes infrastructures ont été démolies pour ne laisser que la surface de projection. Le domaine a été clôturé et des ouvriers présents sur le site s’affairent aux derniers réglages avant le début proprement dit des travaux. La réhabilitation du Ciné Guimbi de Bobo-Dioulasso, construit en 1956 et fermé dans les années 2000, est une initiative de l’Association de soutien du cinéma au Burkina Faso, (ASC-BF). Elle regroupe les professionnels du cinéma. Selon son président, Berni Goldblat, il est prévu sur un terrain de 1 400 m2, acquis par l’association, la construction de deux salles de cinéma, d’un bar, d’un restaurant et des salles de réunion. Le Ciné Guimbi, à en croire M. Goldblat, sera un complexe où il y aura en plus des projections de films, des formations, des ateliers, des expositions ou des retransmissions des matchs de football. C’est un projet de 2 millions d’euros (environ 1,3 milliard de FCFA) qui prend en compte l’acquisition du terrain, les infrastructures et les équipements. Une partie du montant a été mobilisée. Elle a permis d’acquérir le terrain et va servir à la construction des salles de cinéma. Le reste des infrastructures sera construit en fonction de la disponibilité des fonds. Berni Goldblat a alors invité toutes les bonnes volontés à soutenir ce projet, afin que le Ciné Guimbi reprenne vie pour que la ville de Bobo-Dioulasso puisse disposer à nouveau de salle de cinéma.
A ce jour, toutes les salles de cinéma de Bobo-Dioulasso ont été transformées en boutiques, et seul le Ciné Sanyon fait office de salle de cinéma. L’ASC-BF a organisé le 14 novembre 2014, une projection sur le site pour expliquer l’importance du projet aux voisinages du Ciné Guimbi et aux partenaires de l’initiative. Ciné Guimbi est un projet-pilote qui vise à créer un réseau de salle de cinéma en Afrique. L’ouverture du Ciné Guimbi de Bobo va permettre de sauvegarder ce patrimoine culturel de la ville, de créer un festival de cinéma propre à la ville et de permettre à Bobo-Dioulasso de disposer d’un nouveau lieu de rencontres et d’échange autour de l’image animée.

Adaman DRABO I 20/11/201 www.sidwaya.fr