Ciné Guimbi

Réseaux internationaux

Le Ciné GUIMBI est un acteur à part entière du monde du cinéma et plus particulièrement de l’écosystème du cinéma africain. Pour se faire, il s’implique dans de nombreux réseaux internationaux afin de professionnaliser et développer la filière du cinéma en Afrique.

LE CINÉMA SPACES NETWORK- CSN

Le CSN, initié par le Humbolt Forum basé à Berlin, est un réseau de cinq initiatives pilotes de cinéma africain basées au Burkina Faso, au Kenya, au Soudan, en République Démocratique du Congo et en Afrique du Sud. Chacun des membres du CSN a pour objectif l’accessibilité à tous au cinéma et aux films africains.

Le CINÉ GUIMBI est part intégrante de ce réseau depuis juin 2020.

Une première activité du CSN a été la création d’une formation en ligne CURATE IT à destination des programmateurs de salles de cinéma, de festivals ou autres lieux de diffusion de films. Trois personnes liées au CINÉ GUIMBI ont suivi cette formation en 2021.

Ensuite, le CSN s’est penché sur l’accès aux films africains, un des principaux défis du secteur sur le continent. Pour pallier ce manque de visibilité des films des cinéastes africains dans leurs propres pays et au-delà, le CSN a initié un partenariat avec HAKKA DISTRIBUTION (Tunisie). Spécialisée dans le cinéma indépendant en salles commerciales, HAKKA a développé un important réseau de diffusion au-delà des salles. Ensemble un catalogue de distribution a commencé à s’établir en 20221 afin de rassembler des films qui seront distribués et projetés dans tous lieux de projection de films susceptibles d’accueillir des cinéphiles en Afrique. Ces films issus du catalogue seront des films:

  • relevant du patrimoine cinématographique africain
  • de cinéastes africains
  • qui proposent des formes nouvelles et originales
  • des films africains ayant circulés à l’international
  • des longs et des courts métrages.

Ce catalogue sera nommé KIZOBAZOBA (en lingala). Un répertoire des salles sera également établi.

SENTOO

SENTOO est un projet fédérateur et structurant, imaginé par et pour des professionnels africains et vise à donner à nos auteurs et producteurs les outils et les moyens matériels pour développer leurs films en préservant leur identité africaine et leurs droits à les exploiter. Le Ciné Guimbi Hub a été désigné par la Direction Générale du Cinéma burkinabè comme structure qui accueillera cette première résidence de la deuxième édition du SENTOO.

 

REDA

Le REDA est une association qui a pour but de valoriser le cinéma africain à travers des formations et du renforcement des capacités du personnel techniques et des gérants de salles en Afrique mais également de développer les salles de cinéma sur le continent, d’organiser des sorties simultanées de films sur l’ensemble du réseau et de mutualiser et d’échanger des compétences.

Elle a été créer en 2019 à Ouagadougou à l’initiative de professionnels du cinéma de 6 pays ( Sénégal, Burkina Faso, Tchad, Côte d’Ivoire, Mali, Niger). Le Ciné Guimbi fait partie des fondateurs.

Le REDA , en rassemblant des professionnels compétents de la distribution et de l’exploitation de salles de cinéma en Afrique, devient un interlocuteur crédible des ayants droits pour une bonne diffusion des films d’Afrique et du Monde.

Outre sa participation active au réseau REDA, le CINÉ GUIMBI accueille des activités du REDA dans sa salle.

FESPACO

Le FESPACO est “le” grand rendez-vous bisannuel du Cinéma africain et se tient au Burkina Faso tous les 2 ans. Organisé à Ouagadougou, depuis quelques éditions , le FESPACO se déplace quelques jours plus tard à Bobo-Dioulasso. Le CINÉ GUIMBI accueille largement des projections et activités lors de cette semaine du “FESPACO à Bobo”.

  • En 2018, des projections ont été organisées sur l’esplanade du chantier du Ciné Guimbi.
  • En 2021, le CINÉ GUIMBI n’était pas en mesure d’accueillir le festival mais a été représenté à Ouagadougou notamment avec la présentation officielle de l’initiative CSN.